Histoire partagée
Accor
Aménagement d'un poste d'équipier

En sumé

Notre intervention

Objectif, soulager les douleurs de Jean. Dans l’entreprise depuis 30 ans, il connait parfaitement son environnement et son métier. Son quotidien : répondre aux demandes précises des clients dans l’agencement d’un salon, porter des tables, pousser et tirer des chariots, des bonbonnes d’eau et travailler dans une cuisine surchauffée… A nous de trouver les solutions pour le soulager.

La méthode

Ensemble nous avons longuement échangé sur le métier d’équipier, les difficultés physiques précises (mal de dos) et les récents changements susceptibles d’impacter son travail. Nous avons poussé l’analyse dans le détail pour identifier ce qu’il fallait conserver ou faire évoluer en matière d’outils, d’environnement et de savoir- faire. Des conseils de conception ergonomique ont été transmis et discutés au fil de l’eau.

Résultats

Les douleurs sont soulagées. Jean dispose d’une fiche sur les postures à adopter lorsqu’un travail est physique, il a optimisé certains enchaînements de tâches. Certaines pièces, comme la cuisine, ont été réorganisées et rééquipées. Enfin, l’établissement s’est équipé d’un nouveau mobilier pour ses salons, plus léger et design.

alberto

Alberto COUTO
Directeur d’établissement Académie ACCOR

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à l’intervention d’un ergonome ?

Nous souhaitions réaliser une étude de poste pour un collaborateur ayant une restriction de port de charge, de la part du Médecin du travail, suite à des douleurs de dos. Il nous paraissait important dans un deuxième temps de mener une étude sur l’agencement de nos points de vente restauration et les pistes de d’amélioration au niveau de l’agencement de nos espaces ainsi que de l’organisation des différents services. Cette étude nous permettra dans un second temps de pouvoir réorganiser nos espaces, mobiliers er organisation de travail, lors de prochains travaux de modernisation.

Quelles ont été les différentes étapes, quelles implications de votre part et de celle du salarié (voir de l’équipe) ?

La 1ère étape a été la rencontre avec toutes les parties et a permis à chacun de s’exprimer et entendre les attentes de tous. Cela a également permis à l’ergonome de connaitre l’environnement de travail et les différentes tâches du collaborateur à suivre. La 2ème étape a été l’observation du collaborateur de la part de l’ergonome lors d’une journée type pour le voir évoluer dans son poste et commencer à préconiser des conseils de posture moins contraignantes. Suite à cette visite, des 1ères pistes de travail sont ressorties et ont permis de définir que le mobilier en place et sa manipulation étaient source de risque aggravant. Nous avons ensuite reçu un rapport complet, nous permettant d’identifier les sources de problèmes et les mesures correctives à mener.

Comment percevez-vous la nouvelle situation au sein de votre établissement ?

Aujourd’hui, cette étude nous a permis de trouver des solutions à certaines contraintes vécues par le collaborateur et surtout d’avoir une vision plus centrée sur l’anticipation de l’organisation de nos espaces : Achat de nouveau mobilier, mise en place de salles dédiées avec des dispositions appropriées à chaque formation.

 

Du handicap à la Qualité de vie au travail

Des référents handicap formés depuis 2011

D’un premier accord handicap à une politique à long terme

Formation à l’ergonomie

Impact des conditions de travail sur l’émergence d’erreurs en ZAC