Histoire partagée
Decathlon
Du handicap à la Qualité de vie au travail

En sumé

Notre intervention

Après avoir pris à bras le corps les situations de travail de leurs
collaborateurs handicapés, la mission handicap de Decathlon est devenue Mission QVT en 2016. Nous les avons à nouveau accompagnés pour ces deux volets. Et nous les accompagnons encore…

La méthode

Nous intervenons depuis 2009 sur l’ensemble des sites (magasin et entrepôts). Nous travaillons en mode projet pour répondre aux besoins d’amélioration des conditions de travail, de conception d’espaces ou d’équipements, de gestes et postures au travail. A fond la forme quoi !

Résultats

Décathlon, en tant qu’entreprise engagée, volontariste et capable de se remettre en question, possède ainsi un interlocuteur unique qui dispose d’une connaissance pointue de l’entreprise, de sa culture et de ses métiers. Le bien-être au travail se bonifie au fil des ans  et des changements !

0021do32fdl4apzi

Marie Pinel 
Leader Qualité de Vie au Travail

Décathlon France

Handiexperh nous accompagne depuis plus de 8 ans sur la construction de nos accords handicap ; et aujourd’hui également pour les accords intergénérationnels.

Le cabinet nous a permis, grâce à ses 3 derniers diagnostics, de signer notre 4ème, 5ème et 6ème accord Decathlon France par l’ensemble de nos syndicats majoritaires. 6ème accord qui concerne aujourd’hui 650 collaborateurs handicapés.

Les diagnostics ont été menés au plus proche du terrain en interrogeant les collaborateurs reconnus et leurs patrons ainsi que les instances du personnel, CE, CHSCT, etc. Un travail de qualité a été réalisé dans un laps de temps assez restreint.

Leurs compétences et leur réseau nous ont permis de développer de nouvelles pratiques en local.  Leur expertise handicap s’est exprimée grâce à des préconisations très concrètes.

Handiexperh nous accompagne également dans la prévention des risques professionnels, l’ergonomie de nos postes de travail, et pour les aménagements des postes dans le cadre de situations de maintien.

Ce sont pour nous des professionnels reconnus pour leur qualité de service, leur proximité, et leur adaptabilité.

Aménagement d'un poste d'équipier

Des référents handicap formés depuis 2011

D’un premier accord handicap à une politique à long terme

Formation à l’ergonomie

Impact des conditions de travail sur l’émergence d’erreurs en ZAC