Histoire partagée
Bonduelle
D’un premier accord handicap à une politique à long terme

En sumé

Notre intervention

Etablir l’état des lieux de ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré, redynamiser, réinventer, mobiliser. Nous sommes intervenus au cours des 3 derniers accords handicap pour en réaliser le diagnostic et accompagner à la rédaction du suivant.

La méthode

• Cahier des charges AGEFIPH / DIRECCTE
• Comités de pilotage avec la Commission de suivi
• Entretiens avec des acteurs internes
• Enquête diffusée à l’ensemble des collaborateurs
• Analyses quantitatives des données RH
• Groupes de travail
• Implication systématique des partenaires sociaux

Résultats

Avec un taux d’emploi qui se situe dans la fourchette haute des entreprises françaises et 4 accords handicap signés depuis la loi du 11 février 2005, Bonduelle se démarque par une politique handicap réussie et devient un exemple pour les grands groupes !

téléchargement popo

Vanessa Popovitch
Responsable Affaires Sociales et Juridiques Groupe

J’ai confié au cabinet Handiexperh la réalisation du diagnostic de notre accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des salariés porteurs de handicap, début 2017.

Ce choix était guidé par l’expérience réussie au sein du Groupe et l’expertise reconnue aussi bien par la direction, que par les services de santé au travail et nos représentants du personnel.

A l’issue de la réalisation de cette mission, l’accompagnement réalilsé a permis de disposer non seulement d’une analyse quantitative de la situation du Groupe sur le sujet du Handicap ( étude statistique et questionnaire adressé au personnel) mais aussi d’une étude qualitative à travers la réalisation d’entretiens.

A l’issue de celui-ci, nous avons pu disposer d’un état des lieux complets des pratiques et de la population et de faire émerger des propositions d’améliorations tenant compte du benchmark des pratiques sur le sujet. Ce diagnostic nous a ainsi permis de poser les bases de la discussion du futur accord relatif à la politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des salariés porteurs de handicap.

Le mode d’animation proposé a permis de rendre chacun acteur de la démarche ( groupes de travail ).

Les représentants du personnel ont également apprécié le travail réalisé et souligné la posture de neutralité adoptée par le cabinet.

 

Du handicap à la Qualité de vie au travail

Aménagement d'un poste d'équipier

Des référents handicap formés depuis 2011

Formation à l’ergonomie

Impact des conditions de travail sur l’émergence d’erreurs en ZAC